Le permis AM
Avant de pouvoir parcourir les routes avec votre voiturette sans permis, il faut au préalable passer le permis AM (anciennement BSR). Il s’agit d’une catégorie du permis de conduire, qui une fois passé, autorise son titulaire à conduire un cyclomoteur, ou un quadricycle léger dès l’âge de 14 ans, qui est l’âge minimum légal en France. Avant le 1er novembre 2014, l’âge requis était alors de 16 ans.
Les mini voiture sans permis doivent répondre à certains prérequis :
- La cylindrée de la voiture ne doit pas dépasser les 50 cm3 pour les moteurs essences
- La puissance maximale de 4 kw pour les moteurs électriques ou thermique (diesel)
Le programme du permis AM reprend dans les grandes lignes le programme du BSR, mais là où cela diffère, c’est dans la durée puisque la formation passe de 5 heures à 7 heures. Voici le déroulement de la formation AM :
- 2h hors ciruclation (sur plateau)
- 4h en circulation
- Et 1h pour être sensibilisé aux risques
Le coût de cette formation varie selon les régions, mais il oscille en général entre 150 et 400 euros.
Pour obtenir le permis AM, il vous suffit juste de suivre la formation dans son intégralité. Cependant, il faudra aller chercher le permis à la préfecture et non plus directement à l’auto-école.
Si vous êtes né(e) avant le 1er janvier 1988, cette démarche ne vous concerne pas, même si vous n’avez jamais conduit de véhicule à moteur auparavant.
Comment retirer son permis AM pour VSP
Une fois la formation pratique terminée, vous recevez une attestation de suivi de la formation. Une copie est alors transférée à la préfecture dont dépend le centre de formation en question.
Il vous faudra ensuite effectuer une demande pour récupérer le permis de conduire de catégorie AM afin de conduire votre cyclomoteur ou VSP. Pour cela, il vous faudra envoyer un dossier constitué de :
- L’attestation de la formation BSR
- Une pièce d’identité
- Le formulaire cerfa n° 14866*01 et n°14948*01 correctement remplis et signé par le candidat
- 3 photos d’identité
- Et pour les jeunes qui ont effectué la journée d’appel, une copie du certificat sera alors nécessaire